Depuis le début des années 90, près de 30% des oiseaux ont disparu. Mais aussi 75% des insectes et 60% des agriculteurs.
Dans un monde globalisé où l’agriculture est soumise aux lois d’un marché dérégulé, des paysannes et paysans ont choisis de produire et de vendre localement.
A travers des choix de vies qui font sens, ces femmes et ces hommes produisent une nourriture saine mais pas seulement. Ils créent aussi du lien social, de la biodiversité, des paysages, de la santé … ils produisent de l’avenir là ou d’autres types d’agriculture produisent des déserts.
Les circuits courts minimisent l’empreinte carbone des produits alimentaires en réduisant les distances de transport. Ils favorisent la biodiversité en soutenant les pratiques d’agriculture biologique. Sur le plan social, ils renforcent le tissu local en créant des emplois et en favorisant le lien social entre producteurs et consommateurs.
Dans ce film choral (50 min) chacun apporte une contribution à un plaidoyer pour une agriculture humaine. Le film est disponible pour des projections. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez le projeter.
Où vont les mésanges la nuit ? (teaser)